OPIACÉS
Les opiacés, c’est beaucoup de choses : certaines légales sur prescription médicale (morphine, médicaments analgésiques opiacés comme le tramadol, codéine, oxycontin, skenan), d’autres pas (héroïne, morphine, opium).
Les traitements de substitution aux opioïdes, qui constituent la principale réponse pharmaceutique pour les addictions aux opioïdes, ont été autorisés et largement
rendus accessibles en France en 1995 (pour la méthadone) et 1996 (pour la buprénorphine).
Avec un accompagnement médical, psychologique et social, ils permettent de réduire ou d’arrêter
la consommation d’héroïne ou autres produits
opiacés et de diminuer les risques liés à leur consommation.
Attention : certains médicaments de substitution aux opioïdes (TSO) sont classés comme stupéfiants.
En donner, en vendre, ou en posséder sans ordonnance vous expose à des risques judiciaires.
MÉTHADONE
La méthadone se présente sous forme de sirop (obligatoire en primoprescription), puis sous forme de gélule après un an de traitement.
Elle doit être prescrite la première fois par un centre spécialisé en addictologie (CSAPA, ELSA), en milieu hospitalier ou en milieu pénitentiaire.
Après quelques mois, votre médecin peut vous orienter vers le médecin de ville pour renouveller la prescription.
Si la méthadone agit sur les mêmes récepteurs que les autres opiacés, certains effets comme l’euphorie se font moins ressentir.
Les doses prescrites sont théoriquement décidées en partenariat avec votre médecin selon votre situation et mode d’usage.
Le médecin doit faire mention de la pharmacie qui vous délivrera la méthadone, mais c’est à vous que revient le choix de la pharmacie. La méthadone interagit avec les autres médicaments/substances (notamment avec la buprénorphine et autres substitutions) : parlez-en à votre médecin.
Il peut y avoir des effets secondaires : baisse de libido, transpiration, prise de poids, problèmes buccodentaires…).
N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien, qui vous aideront à trouver des solutions.
Remboursée à 65%.
BUPRÉNORPHINE (SUBUTEX®, OROBUPRE®, SUBOXONE® ET GÉNÉRIQUES)
La buprénorphine est un médicament disponible sous forme de comprimé sublingual (Subutex®, Suboxone® et génériques), à faire fondre sous la langue pendant 10 à 15 mn ou sous forme de lyophilisat orodispersible (Orobupré®) soluble en 10 à 15 secondes.
La Buprénorphine Haut Dosage (nommée ainsi parce que la buprénorphine avait déjà été disponible auparavant à très bas dosage, le Temgesic®) est disponible à 0,4, 1, 2, 4, 6, ou 8 mg.
Elle peut être prescrite par le médecin de ville et elle est généralement plus répandue que la méthadone en France.
Les prescriptions peuvent être faites pour 28 jours, avec des délivrances toutes les
semaines en pharmacie.
En théorie, la buprénorphine ne présente pas de risque d’overdose (contrairement à la méthadone), sauf si elle est consommée avec d’autres substances comme l’alcool ou les benzodiazépines.
Remboursés à 65%
ARRÊTER LES PRODUITS DE SUBSTITUTION
En pratique rien ne vous empêche de continuer votre traitement aussi longtemps que vous en avez besoin.
Si vous décidez, pour des raisons qui vous appartiennent, de vous sevrer de votre traitement, parlez-en à votre médecin puis à votre pharmacien.ne.
Attention aux risques de rechute, notamment pour la méthadone, qui présente une période de sevrage plus longue que celle de l’héroïne.
Réduction des risques
La réduction des risques comprend toutes les stratégies qui visent à réduire les risques liés à la consommation, qu’elle soit addictive ou non.
Ici, nous recensons le matériel de réduction des risques que vous pourrez trouver en pharmacie.
Laisser un commentaire