E²-NPS: une enquête de l’OFDT auprès des médecins sur les nouveaux produits de synthèse (NPS)

L’Observatoire Français des drogues et toxicomanies parraine une enquête auprès des professionnels confrontés aux consommateurs de nouveaux produits de synthèses (NPS).

L’enquête exploratoire sur l’impact sanitaire lié aux NPS du point de vue des professionnels (E²-NPS) est un court questionnaire à destination des médecins au contact d’usagers de drogues (addictologues, médecins généralistes et urgentistes) qui tente d’évaluer ce phénomène.

Le terme NPS (nouveaux produits de synthèse en français) désigne les substances synthétiques qui imitent les effets de certaines drogues illicites (cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamine, ecstasy…). Ils sont vendus principalement par Internet mais aussi revendus dans les espaces festifs et privés. D’autres appellations font référence à une de leurs caractéristiques (nature synthétique, statut non illégal,…) : research chemicals (RC), designer drugs, legal highs, sels de bain etc.

Compte tenu de leur caractère nouveau, la dangerosité propre à chacune de ces substances, au-delà des  caractéristiques de leur famille chimique est extrêmement mal connue. De plus, le risque est majoré par l’absence fréquente d’indications claires sur les sites de vente, sur les doses à prendre, à la composition réelle des substances vendues sous des noms commerciaux ou aux mesures de réduction des risques.

La mesure de leur impact sanitaire reste à l’heure actuelle difficile : elles restent peu connues, nombreuses et difficiles à identifier. Les noms employés par les usagers ne sont pas non plus fiables car ils ne correspondent pas nécessairement à une molécule particulière. En tant que nouveaux produits, beaucoup de laboratoires ne sont en outre pas équipés pour les détecter.

Dans le but de faciliter les réponses, ce questionnaire ne mobilisera pas les répondants plus de 10 minutes  et est compatible avec la navigation sur un smartphones.

Pour répondre au questionnaire : http://www.ofdt.fr/e2nps

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 A.S.U.D. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre newsletter