DVD : La RdR en France 1ère partie l’histoire

écrit par Laurent Appel, le 11-06-2013 Thème : Histoire, Vidéos.

portraitDVD

Commander le DVD
en envoyant un chèque de 7€
à l’ordre d’ASUD à
ASUD
32 rue Vitruve
75020 PARIS

Un film de Laurent Appel et Philippe Lachambre produit par ASUD

Nous avons voulu raconter l’histoire d’un combat, celui pour la mise en place de la politique de Réduction des risques liés aux usages de drogues (RdR). Ce film retrace ce combat méconnu du grand public et même de nombreux intervenants de RdR arrivés après l’institutionnalisation du dispositif en 2004-2005 au travers les images d’archives et les témoignages de ceux qui l’ont vécu.

Durée : 58 minutes

Résumé

La réduction des risques liés aux usages de drogues (RdR) est apparue dans les années 80 afin de limiter les ravages de l’épidémie de SIDA chez les usagers par voie intraveineuse, principalement d’héroïne. Malgré la pénalisation de la consommation instaurée en 1970, l’usage de drogues par injection s’est considérablement développé au cours des années, d’une poignée d’expérimentateurs à des centaines de milliers d’usagers réguliers début des années 90, au pic de contamination par le VIH et de la mortalité par overdose.

Des associations de lutte contre le SIDA, des représentants des usagers de drogues, des médecins et des membres de la société civile ont lutté contre de nombreuses résistances, y compris la majorité du corps médical, pour imposer la RdR : matériel stérile pour la consommation, accueil des usagers, informations spécifiques sur les usages, traitements de substitution aux opiacés, centres de soins, prévention en milieu festif. Une réussite en matière de politique de santé publique aujourd’hui mondialement reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = seize

3 Commentaires

  1. Itard François

    Oui ! super histoire que j’ai bien connu, bises à toutes et tous

    Répondre
  2. Charles Hambourg

    Salut ! votre lien ne marche pas pour commander le DVD ! Vite vite, réparez çà !!! on veut le commander !!!! Merci Byzs

    Répondre
    1. Fabrice Perez

      Et voilà c’est réparer. Il peut toutefois y avoir des problème d’accès avec une connexion depuis l’opérateur Free bien indépendante de notre volonté…

      Répondre