Le cannabis thérapeutique accessible légalement : pour les malades, c’est urgent !

écrit par ASUD, le 30-11-2009 Thème : Communiqué, Cannabis thérapeutique.

Communiqué de presse d’Asud, Act up – Paris, Anitea, SOS Hépatites Paris

Il est maintenant reconnu par la communauté scientifique que le cannabis et les cannabinoïdes soignent certaines pathologies et/ou soulagent les effets secondaires liés à des traitements lourds.

Aux Etats-Unis, 14 États ont déjà réglementé le cannabis thérapeutique et le président Obama a décidé de ne plus poursuivre les malades qui y ont recours. En Europe, (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Finlande, etc) le large potentiel thérapeutique du cannabis est accepté, reconnu et son accès réglementé.

La France accuse un retard de 15 ans sur ce sujet. Seules, 64 personnes bénéficient d’une prescription médicale (donc légale) de Marinol® (THC synthétique) alors que des dizaines de milliers de malades atteints de pathologies lourdes pourraient aussi bénéficier d’un éventail thérapeutique élargi. Cette situation oblige de nombreux malades à recourir illégalement au cannabis (achat ou culture) risquant à tout moment d’être interpellés et condamnés. Cette clandestinité imposée les conduit à l’isolement, à la marginalisation et à l’exclusion sociale.

A l’issue de la première conférence française sur le cannabis thérapeutique, organisée le 26 novembre dans le cadre des Egus à Paris, les associations Asud, Act Up – Paris, Anitea, Sos Hépatites Paris affirment la nécessité et l’urgence de mettre en place un cadre permettant aux malades d’avoir accès à toutes les thérapeutiques à base de cannabinoïdes (Sativex®, Dronabinol), et au cannabis sous sa forme naturelle.
Ces associations demandent l’arrêt des poursuites pour celles et ceux qui utilisent ou cultivent le cannabis à des fins thérapeutiques.

Enfin, elles soutiennent la création d’un groupe de travail composé de patients, de médecins, et d’experts dans le but d’interpeller les Autorités de Santé et ministères concernés

  • Lemonde.fr : le cannabis une drogue aux vertus thérapeutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires

  1. futé

    Fute ,fute

    Salut, franchement, les gars , quand je lis votre forum, surtout, sur l’injonction, je me fends, la gueule.
    Bravo! Continuez!

    Répondre
  2. invité

    j’adhere, j’adore ….

    Malheureusement la France a 15 ans de retard sur ce type d’utilisation, et, remalheureusement, ça oblige des personnes malades qui souffrent de pathologies grave à se mettre en danger pour s’approvisionner … rien que par solidarité avec les malades en question, le gouvernement devrait revoir sa « copie » qui pour l’instant reste une loi obsolete …

    Répondre
  3. R68

    Merci Asud d’exister

    Répondre
  4. kell constantin

    suprise

    pour la1 foi de ma jai apri que le cannabis pue soigné. au cameroun sa fait plusieur anné de prison si on vous trouve avec sa

    Répondre
  5. brouard

    legalisation du cannabis

    je ne suis pas pour la legalisation du cannabis,cela cree des echec scolaire pour les gamins,cancer des poumons etc etc etc,mais l’alcool est une drogue dur bien pire que la cannabis,l’acool rend fou,pas le cannabis,le cannabis devrait etre vendu en pharmacie,cela eviterais de fumer du pneu et empecherais cette economie soutteraine ,un consomateur de cannabis n’est pas dangereux pour la societé(sauf si il prend le volant bien sur)un alcoolique est violent et nefaste pour la societé,pourquoi un t’elle acharnement sur ces fumeur,ces l’alcool qu’on devrait interdire……..

    Répondre