5èmes Rencontres Nationales de la Réduction des risques

Les 13, 14 et 15 octobre ont eu lieu les 5èmes Rencontres Nationales de la Réduction des Risques.

« Drogues : la sale guerre »

Le plaisir et la convivialité de cet événement ne doivent ni minimiser le sérieux de son propos sur les besoins de réforme de la politique des drogues ni cacher la gravité d’une « Guerre à la Drogue » à la française de plus en plus en décalage, en retard, par rapport au contexte international.

La politique de RdR française, longtemps expérimentée puis institutionnalisée, se heurte aujourd’hui violemment à la diminution des finances publiques et à la fin de la tolérance compassionnelle envers les usagers de drogues. La crise économique conjuguée avec la perspective de traitements efficaces des grandes épidémies virales du sida et de l’hépatite C nourrissent un retour à l’ordre des choses, un retour à l’ordre moral.

Ailleurs, une part de plus en plus grande de la société civile, partout dans le monde, et même certains États comme l’Uruguay osent pousser la logique de la Réduction des Risques jusqu’au bout au nom des Droits de l’Homme.

Ici en France, n’enfermons pas la politique de RdR dans une parenthèse de 30 ans pour revenir à l’ancien logiciel. Ne réduisons la politique de RdR ni à un palliatif à l’abstinence, ni à une alternative à l’incarcération. Ces visions, médicales et policières, de l’usage de drogues s’accommodent trop bien de la « Guerre à la Drogue » à laquelle l’Histoire se doit de mettre un terme.

Revivez les rencontres sur  rdr2014.a-f-r.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 A.S.U.D. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre newsletter