Histoire et usage médical de la kétamine

écrit par Jimmy Kempfer, le 23-01-2013 Thème : Kétamine, Histoire.

Découverte en 1962, la kétamine est un des anesthésiants les plus largement étudiés (1)… Expérimentée la première fois sur l’être humain en 1965 comme anesthésique général, elle suscita un intérêt particulier pour son action brève et sûre. Elle fut largement utilisée lors de la guerre du Vietnam par des GI’s blessés qui en usèrent et en abusèrent et racontèrent comment ils voyaient leur corps inanimé depuis une conscience flottant quelque part au plafond…
Dans les années 70, des chercheurs, tel Stanislas Grof, inventeur de la psychologie transpersonnelle, l’expérimentèrent comme outil d’exploration d’états de conscience modifiée. En Russie, on soignait le lancinant syndrome du « membre fantôme » des amputés (la sensation d’avoir mal à la main d’un bras coupé) grâce, en partie, à ses effets analgésiques et « dissociatifs ». La drogue pourrait permettre de vivre plusieurs états de conscience à la fois. Dans ce pays, on s’en servit également pour les sevrages d’alcool et d’héroïne, mais sur le mode aversif (en suscitant un réflexe de dégoût). Les succès furent mitigés mais pas inintéressants (2).
Karl Janssen, un psychiatre anglais spécialiste de la kétamine suggère que la drogue, administrée sous contrôle médical, pourrait être utilisée au même titre que les électrochocs pour traiter certaines maladies mentales. Actuellement, la kétamine est utilisée, associée à d’autres produits, l’anesthésie des enfants, personnes âgées ou fragiles. On l’emploie également en médecine d’urgence, sur les champs de bataille ou lors d’accidents… pour les amputations, soulager les fortes douleurs, notamment chez les grands brûlés… Dans certains Etats US, elle sert à exécuter « humainement » les condamnés à mort par injection létale. Dans ce même pays, des gays pratiquant une sexualité particulièrement hard, utilisent kétamine et cocaïne pour anesthésier celui qui subira le head fucking.
Son autre usage est vétérinaire. On s’en sert pour anesthésier les animaux avant une opération ou pour les neutraliser. L’appellation d' »anesthésiant pour bestiaux » n’est peut-être pas pour rien dans son effet attractif.

(1) Plus de 6500 études sur le produit (Medline) dont une bonne partie sur l’être humain contre 800 publications sur la MDMA, dont très peu, par contre, concernent une expérimentation humaine.
(2) Gardons à l’esprit que dans l’ex-URSS, beaucoup de produits furent utilisés davantage pour leur prix de revient extrêmement faible et leur facilité de fabrication que pour leurs réelles qualités thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − = trois

3 Commentaires

  1. pierre

    Commentaire moi ,je prend régulièrement de la kt,mais nous elle est sois veto pour chevale,et l indienne ,éléphant,lion autre ect…,donc bcp plus puissante que la humaine que j aime pas d ailleurs, trop corporelle,au début ,en teuf ,je la sniffait et tjrs des petite ligne3/5cm pas plus ,les effets arrive dès les 1ere mn et la on part pour un autre univers que j apl ,le cosmos,on est défragmenter ,loin de notre enveloppe corporelle et de très bon dealers sauf quand on dépasse les limite a adopter et la on se retrouve loin,dans v des couloirs amenant dans des bulles,et de bulle en bulles ,on peu ceux faire très peur ,l impression que l on va mourir et que l on ne reviendras jamais,l un de mes plus gros voyage mystique,donc attention a la dose

    Répondre
  2. nemo

    personnellement je n’en ferais pas l’appologie mais c’est l’une de mes drogues préférées possibilité de diriger son trip vers où te semble bon à utiliser bien entouré et avec parcimonie pour les néophytes!

    Répondre
  3. JORANT Eric

    Bonjour je m interresse à la kètamine car je viens de consulter dans un centre anti douleur ou on m a proposè un traitement pour mes douleurs suite à une intervention chirurgicale du dos (arthrodése et prothése de disques).Je dois etre hospitalisè 5 jours.Et je m aperçois en lisant différents articles que c est encore expèrimentale.Que pouvez vous m en dire merci

    Répondre