Signaler un effet indésirable lié à un médicament de substitution opiacé

Dernière mise à jour : 29-04-2016

Comme pour tout médicament il est possible, et même recommandé, de signaler les effets indésirables dont vous êtes victime. Cela permet aux autorités de santé d’améliorer la diffusion de l’information au sujet de ces effets voire d’imposer des changements aux laboratoires qui les fabriquent. Cela s’appelle la pharmacovigilance et c’est l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) qui est chargée de ce travail au niveau national.

En substitution  plus qu’ailleurs ce type d’information peut s’avérer précieux du fait de la pénurie de renseignements fournis directement par les patients sur le ressenti des TSO.

Les déclarations sont à renvoyer aux Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV).

Formulaire simplifié
logo CEIP Paris IdF CentreLe CEIP-A ïle-de-France / Centre propose un formulaire en ligne anonyme simplifié pour déclarer les effets indésirables des médicaments de substitution opiacés

 

Les données sont confidentielles et anonymisées lors de leur traitement.

Les patients ou les associations qui les représentent et les professionnels de santé peuvent déclarer des effets indésirables. Pour cela il suffit de remplir le formulaire de l’ANSM téléchargeable en ligne et de le renvoyer par mail à l’adresse de votre CRPV indiquée en haut à droite du document après que vous ayez indiqué votre département de résidence.

Pour vous aider à remplir le formulaire nous avons écrit un guide d’utilisation. Plus vous serez précis dans la description, meilleure sera la compréhension de votre problème.

files_edit_file_93602[1]
Déclarer un effet indésirable

Subtitution | Informez-vous, informez-nous Echangez sur le forum