Généralités sur les médicaments & les traitements

Les TSO, qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour : 02-07-2013

La substitution aux opiacés consiste à prescrire des produits pharmaceutiques ayant des propriétés chimiques voisines des substances achetées et consommées au marché noir (deal). Les médicaments de substitution aux opiacés (MSO) vous offrent la possibilité de retrouver une certaine maîtrise de vos consommations.

Les MSO sont des médicaments à part entière dont la fabrication et la distribution sont conformes à des normes de dosage et de qualité. Contrairement aux drogues de la rue, « coupées» avec des produits toxiques et véhiculées dans des conditions privilégiant la peur de la police plutôt que la santé des consommateurs.

En 2010, 145 000 personnes (environ 40% des usagers de drogues dits « problématiques », selon le rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies) étaient en traitement de substitution en France, ce qui place notre pays au 4e rang des nations en nombre de substitués rapporté au chiffre de la population.

Contraintes liées aux traitements

La prise régulière d’un traitement de substitution aux opiacés (TSO) fait de vous un patient et non plus un délinquant. Votre entrée dans le secteur médical vous confère des droits… et des devoirs. Vous êtes soumis aux contraintes d’une relation avec le secteur du soin, ce qui suppose de devoir respecter certaines règles. Ces informations sont destinées à vous aider à utiliser ces règles à votre profit, car les règlements sont aussi faits pour protéger les usagers des services.

Subtitution | Informez-vous, informez-nous Echangez sur le forum