Skénan, codéine, etc...

Les sulfates de morphine (moscontin, skénan…)

Dernière mise à jour : 22-08-2013

Attention

À l’exception des cas définis par la « circulaire Girard », la prescription de sulfates de morphine ne peut pas bénéficier du cadre général de prescription des traitements de substitution aux opiacés.

La confusion avec le traitement de la douleur rend difficile l’appréciation globale du nombre réel de personnes substituées à la morphine.

Dans les premiers temps de la substitution et dans l’urgence de l’épidémie de sida, l’absence de médicament spécifique a conduit certains praticiens à prescrire de la morphine à libération prolongée (ayant un effet à long terme) pour répondre à une demande de plus en plus pressante de la part des usagers.

Ces prescriptions hors cadre ont bénéficié d’une note d’information dite « circulaire Girard » (du 27 juin 1996) encadrant certaines exceptions : les cas d’échecs reconnus de traitement avec les deux autres spécialités (méthadone et buprénorphine), celui des femmes enceintes, et celui de certains usagers pour lesquels le cadre de prescription de la méthadone constituerait un risque avéré de rupture dans leur vie sociale ou professionnelle.

L’initiation

N’importe quel médecin généraliste est habilité à prescrire des sulfates de morphine (Moscontin ou Skénan) en traitement de substitution, à condition de pouvoir justifier que votre cas relève des dispositions de la « circulaire Girard ». Il doit ensuite faire une demande d’agrément adressée au médecin inspecteur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont il dépend.

echangez-forum2

 

Vous pouvez posez des questions et échangez dans la section consacrée aux sulfate de morphine.

La durée de prescription

Le cadre exceptionnel de la « circulaire Girard » propose une prescription inférieure ou égale à 28 jours avec délivrance hebdomadaire, sauf décision médicale de délivrer le traitement en une seule fois.

Fin de traitement

Comme pour les autres opiacés, il n’y a pas de processus balisés. Comme dans le cas de la méthadone, prévoir des sevrages à étapes dégressives et très étalées dans le temps.

Subtitution | Informez-vous, informez-nous Echangez sur le forum