Vos droits

Droits des femmes et harcèlement

Dernière mise à jour : 02-07-2013

En théorie

Les femmes usagères de drogues, surtout si elles sont injectrices et/ou consommatrices de benzodiazépines et/ou de neuroleptiques, encourent des risques spécifiques dans leur parcours (violences, sexualité, etc.). Elles ont souvent des contraceptions moins efficaces que les autres femmes.

Quand elles sont sous TSO, même si elles n’arrêtent que partiellement les drogues illicites, le retour à une vie plus « tranquille » les amène à retrouver des cycles normaux, avec une fécondation possible. C’est pourquoi au moins une consultation focalisée sur cet aspect, avec un entretien de planning familial, est aujourd’hui recommandée. Là encore, c’est un Droit.

En pratique

De nombreux médecins se contentent d’un questionnement succinct, suivi d’une prescription. De nombreuses usagères de TSO vivent donc assez mal le fait de devoir se déshabiller lors d’une consultation.

Cependant, n’oubliez jamais que médecins et pharmaciens sont des professionnels de santé tenus au secret médical. Ce sont les personnes les plus à même de vous renseigner et de vous informer sur la sexualité, un sujet pas toujours facile à aborder avec d’autres personnes de votre entourage.

Attention

Toute consultation médicale comprend une auscultation sommaire nécessitant un déshabillage partiel. Lors d’une consultation médicale, un médecin peut être amené à vous demander de vous déshabiller à des fins d’examen. Pour autant, les palpations mammaires ou autres contacts tactiles dans le cadre d’une demande de prescription d’un médicament de substitution doivent être précédés d’une explication (prévention du cancer du sein, par exemple).

Dans le même ordre d’idées, vous n’êtes pas tenue de répondre à des questions intrusives concernant votre vie sexuelle ou votre vie privée (prostitution), à moins que cela ait un lien direct avec des symptômes révélés lors de l’examen, ou que vous souhaitiez des explications sur la prévention du sida et/ou des infections sexuellement transmissibles (IST).

Subtitution | Informez-vous, informez-nous Echangez sur le forum