Vos droits

Délivrance en Pharmacie

Dernière mise à jour : 01-07-2013

Muni de son ordonnance, le patient doit obtenir la délivrance de son médicament auprès d’un pharmacien, soit dans une officine de ville, soit dans une pharmacie hospitalière, un dispensaire ou tout autre établissement habilité.

Il est recommandé à votre médecin de contacter votre pharmacien par téléphone pour fiabiliser les modalités de délivrance (notamment pour les cas où la prescription est « à délivrer en une seule fois »). Si rien n’est mentionné, le pharmacien est tenu de fractionner celle-ci en plusieurs fois (Lire les particularités pour chaque produit : suboxone, subutex et méthadone).

En théorie

La règle est de fractionner la délivrance, à raison d’un passage à la pharmacie tous les 7 jours.

Attention !

Le pharmacien sera votre interlocuteur pendant de longs mois, voire de longues années. Pour cette raison, il est capital d’entretenir avec lui un dialogue constant, emprunt de cordialité.
Lors des différentes étapes de la délivrance, le pharmacien est tenu à la discrétion la plus élémentaire afin de protéger votre vie privée : pas de déballage ostentatoire sur le comptoir, pas de renseignements demandés à la cantonade.
En cas de non-respect de cette règle, il vous est possible de le rappeler avec suffisamment de courtoisie pour être entendu.

  • Au sujet du refus de délivrance, consultez cette page.
Subtitution | Informez-vous, informez-nous Echangez sur le forum