• Accueil
  • Observatoire des Droits des Usagers – ODU

Observatoire des Droits des Usagers – ODU

Même les usagers de drogues ont des droits ! L’ODU existe depuis plus de cinq ans pour le rappeler. Ce dispositif créé à l’initiative des associations ASUD, Aides et de la Fédération Addiction a vocation à informer, soutenir et alerter sur les droits des usagers.


En savoir plus

je suis un usager




Notre dernier témoignage

Mon médecin ne souhaitait pas me prescrire de Subutex. J’ai contacté l’ODU : l’équipe était à l’écoute, elle l’a contacté et opéré une médiation. Aujourd’hui, il suit une dizaine d’usagers. Parfois, un simple contact peut changer le quotidien d’autres patients.
Jeremy
Etudiant à la Rochelle

je suis un professionnel


annonce

La prochaine rencontre aura lieu à Paris en septembre. A l’heure actuelle, plusieurs CAARUD et CSAPA franciliens souhaiteraient une séance de formation.
Si vous aussi vous souhaitez que l’ODU intervienne dans votre région, n’hésitez pas à nous adresser un mail à odu@asud.org
Message de l’équipe
25 juillet 2018

Nos dernières publications

La salle de consommation à moindre risques : premier bilan avec Marie-Jauffret Roustide

A l’heure où les riverains sont de plus en plus nombreux à critiquer le dispositif porté ardemment par la Maire de Paris, Anne Hidalgo et défendu par l’association Gaia, l’Observatoire des Droits des Usagers tire un bilan de la situation en cours.


Lire l’article

Des pharmacies en Ile-de-France refusent de délivrer des traitements de substitution : l’ordre des pharmaciens réagit !

Suite à de nombreuses doléances, l’Observatoire des droits des usagers a alerté l’Ordre des Pharmaciens pour trouver une solution face au refus de nombre d’officines de délivrer des traitements de substitution.


Lire l’article

Les soutiens de l’odu




© 2020 A.S.U.D. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre newsletter