E.G.U.S XI

Etats Généraux des usagers de substances licites ou illicites

2021

Eric Pliez Maire du 20ème Paris
Introduction E.G.U.S


Eric Pliez a eu l’amabilité de nous recevoir à la Mairie du 20ème Arrondissement de Paris. Pour faire le point sur les E.G.U.S

Alain Morel, psychiatre, directeur général de l’association OPPELIA sera en clôture de la table ronde 

Intervenants

Grégoire Aissani, Alain Lang,Philippe Vallet,Suzy longbottom, Patrick Rouchy , Bruno Didier

La consommation se conjugue-t-elle au passé ?

Quel sens donner à l’usage de drogues quand on a rompu avec lui à titre personnel ?

Que faire de cette expérience dans le cadre professionnel, associatif ou militant ?

De quelles expériences se prévaloir, celle de l’usage, celle de l’éventuelle dépendance rencontrée, celle d’un parcours du rétablissement ou d’un arrêt de la consommation de psychotropes ?

Le choix du non usage pour les uns, d’une abstinence articulée au rétablissement pour les autres influe-t-il sur nos conceptions de la RdR, du soin, de l’accompagnement, du plaidoyer ? sur nos relations avec ceux qui ont fait un choix différent ?

Si l’usager est le patient ne peuvent être enfermés dans l’usage ou la maladie, comment ne pas s’enfermer dans cet autre choix qui pousse à l’arrêt des consommations, ne pas le porter en bandoulière, mais en faire quelque chose où se mêle à la fois expérience des drogues et renoncement à y recourir, au moins pour aujourd’hui.

2ème table ronde
Consommer au temps du Covid ?
Animation : Florian Bureau et Jean Marc Priez

 Bien sûr ce thème a déjà été abordé. Bien sûr des sociologues nous feront des récits, d’autres « ologues » nous feront des tableaux. Mais toi consommatrice, consommateur, usagère ou usager de drogues, que vis tu et comment gères-tu ? De tes achats à ta manière de consommer, qu’est-ce qui a changé ou pas pour toi?

3ème table ronde

Professionnel(le) des actions de RdR et consommateur(trice), tous les doutes sont dans la nature !!

Tenons le pour dit, l’expérience personnelle des drogues peut être un atout dans sa pratique personnelle, les savoirs communautaires ou ce que l’ivresse des mots appelle « les savoirs expérientiels » le montre depuis 30 ans et ce n’est pas le sujet de ce débat.

Restreinte à la vie intime ou privée, comment gères-tu tes consommations sans te faire « griller », que ce soit par les collègues et la hiérarchie ou les utilisateurs des services ? Quelles sont tes craintes, tes peurs ? En quoi la connaissance de tes consommations dans ta sphère professionnelle aurait un impact pour celle-ci ?

Assumées, voire même recherchées pour ton expertise, tes consommations sont-elles ou ont-elles été un atout pour ta vie professionnelle ? Jusqu’où s’est étendu ton « expertise » ? Simple usager relai ou collaborateur, voire promoteur du projet de ta structure ? Introduction : Anne Coppel Animation : Jean Marc Priez

Anne Souyris Adjointe à la Maire de PARIS

Anne Souyris a eu l’amabilité de nous recevoir à la mairie de Paris. Intervention en cloture des E.G.U.S XI

© 2020 A.S.U.D. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre newsletter