Voyager à l’étranger avec son traitement de substitution.

La question nous est souvent posée du coup on s’est dit qu’on aller faire un petit récapitulatif des informations existantes et des différentes dispositions à prendre lorsque l’on est sous substitution et que l’on veut partir en vadrouille à l’étranger.

Il faut savoir que la procédure varie en fonction du pays ou vous vous rendez :

  • Si celui ci fait parti de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie,  Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.) Il vous faut demander une autorisation de transport valable 30 jours à l’agence régional de santé (ARS) dont vous dépendez. Vous trouverez en lien une cartographie interactive afin de trouver votre ARS.
  • Si le pays ne fait pas parti de l’espace Schengen il applique dans ce cas c’est propre règle, Il est conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade ou du ministère de la Santé du pays de destination. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) peut délivrer une autorisation de transport si le pays exige ce document. Pour ça il vous faut contacter l’ANSM au moins 10 jours avant le départ à l’adresse suivante : stupetpsy@ansm.sante.fr en précisant le pays de destination, les dates du voyage et en joignant la copie de l’ordonnance qui couvre la durée du voyage. Le service est également joignable par téléphone au 01 55 87 36 33. Les attestations sont délivrées pour des quantités transportées correspondant à une durée de traitement ne dépassant pas la durée maximale de prescription autorisée de 28 jours (14 jours pour la méthadone sirop). Pour les déplacements de plus longue durée, il est conseillé d’effectuer les démarches nécessaires à la prolongation de votre traitement dans le pays d’accueil.

Pour connaitre les dispositions des différents pays, vous pouvez consulter le site de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS).

Vous trouverez sur le site de l’ANSM les informations et formulaires dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage.

Et pour les personnes qui se retrouverez en galère de TSO en Thaïlande n’hésite pas à lire l’article en lien.

L’équipe d’ASUD est aussi disponible pour répondre à vos questions et sur ce BON VOYAGE !

Commentaires (1)

  • Génial ces renseignements bien précieux, c’est clair et facile à lire, par contre il y a quelques fautes d’orthographes, à faire contrôler.

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 A.S.U.D. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre newsletter