Lutte contre la toxicomanie, réduction des risques, addictologie, depuis 50 ans nos politiques des drogues sont enfermées dans le cercle de la prohibition des substances psychotropes listées au tableau des stupéfiants du fait de la loi du 31 décembre 1970.
Alain Morel, directeur général d’OPPELIA, Fabrice Olivet rédacteur en chef d’ASUD Journal et Alessandro Stella , CRH (EHESS-CNRS)
Ce qui est ignoré du grand public c’est la modification des pratiques de soins qui sont passées du psychologisme des années 1970- 1980 à la médicalisation, aujourd’hui dominante en addictologie. Le point commun de toutes ces politiques est leur incapacité structurelle à faire bouger d’une ligne le dogme de l’incrimination de l’usage de stupéfiants, tout en proposant des explications antagonistes sur les mécanismes du phénomène et la réponse de l’Etat.
Dans le cadre habituel du séminaire sur les drogues, animé par Alessandro Stella, nous vous proposons une discussion basée sur le témoignage de deux observateurs privilégiés des politiques de drogues en France, à la fois commentateurs et acteurs, l’un comme ancien président de l’association Nationale des intervenants en toxicomanie (ANIT), l’autre comme animateur du premier journal conçu par et pour les consommateurs de substances illicites. Fabrice Olivet présentera aussi en avant-première son nouveau livre : Au risque de la race, éditions de l’Aube.
Laisser un commentaire