SÉMINAIRE EHESS 2016-2017 – Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

écrit par ASUD, le 11-10-2016 Thème : Politique, Antiprohibition.

ASUD et l’EHESS lancent la saison 2 de leur cycle de séminaires «Consommations et prohibition des drogues : approches transversales». Pour la première, nous vous proposons une séance exceptionnelle d’ouverture avec des intervenants de haut vol, le mardi 11 octobre 2016, de 14h à 17h (gratuit).

11/10/2016 = De la guerre à la drogue aux nouvelles pistes de régulation

Ethan NADELMANN, Directeur de la Drug Policy Alliance : «Quelles stratégies de sortie de la prohibition ? L’exemple du continent américain»

Marsha ROSEMBAUM, sociologue, Directrice émérite de l’Office of the Drug Policy Alliance de San Francisco : «Just say Know. Apprendre à consommer»

Discutante : Anne COPPEL, sociologue

Ethan Nadelmann est directeur de la Drug Policy Alliance (DPA), branche la plus active de l’Open Society Foundations. La DPA est à l’origine du puissant aggiornamento qui se déroule actuellement aux Etats Unis en matière de politique des drogues. Ethan Nadelmann remet en question les principes de la Guerre à la drogue en plaidant pour une politique de réduction des risques. Très influent auprès des membres de la Global commission on drug policy, il est sans doute aujourd’hui une des personnalités les plus en vue en matière de réforme de politiques des drogues aux Etats Unis.

Marsha Rosenbaum, sociologue de la santé, est directrice émérite du bureau de San Francisco de la Drug policy alliance, où elle dirige les recherches sur les consommations de drogues chez les jeunes et les femmes. Outre trois ouvrages importants (Women on Heroin ; Pursuit of Ecstasy: The MDMA Experience, with Jerome E. Beck ; Pregnant Women on Drugs: Combating Stereotypes and Stigma, with Sheigla Murphy), elle est aussi l’auteur de nombreux guideline (outils de prévention, éducation à la santé) et contribue aux recherches sur la légalisation du cannabis en Californie.

Anne Coppel, sociologue, s’est spécialisée dans le champs des drogues depuis la fin des années 80, en menant de front recherches de terrain et actions expérimentales (Bus des Femmes 1990, mise en place de trois programmes méthadone 1990, 1993 et 1995). Face à l’épidémie de sida, elle a contribué à la politique de santé publique de réduction des risques liés à l’usage de drogues et au débat public sur la politique des drogues. Principales publications : «Le Dragon domestique, deux siècles de relations étranges entre la drogue et l’Occident», avec Ch. Bachmnn, Albin Michel 1989 ; Peut-on civiliser les drogues ? De la guerre à la drogues à la réduction des risques, La Découverte, 2002 ; Sortir de l’impasse, pour des alternatives à la prohibition, avec O. Doubre, La Découverte, 2012.

Lieu

EHESS (Salle Denys Lombard)
96, boulevard Raspail
75006 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 17

Aucun Commentaire