Mémento de prise en charge des urgences en contexte addictologique

Bon nombre d’intervenants de santé non spécialisés sur les drogues (secouristes, urgentistes, infirmerie scolaire ou universitaire…), se trouvent désemparés, dès qu’ils doivent prendre en charge une personne sous l’effet de substances psychoactives. Voici un guide clair et concis pour face à bon nombre de situations.

Qu’entend-on quand nous parlons d’urgences ? Quelles sont les situations qui requièrent une réponse immédiate ? Comment agir et réagir ? Quelles sont les ressources existantes ? Qu’il s’agisse d’urgences physiques, psychologiques, comportementales ou sociales associées à la consommation de substances psychoactives ou d’un arrêt brutal de ces consommations, ce guide collaboratif publié par le RESPADD, élaboré par un groupe de travail interdisciplinaire auquel ASUD a participé, rappelle les bonnes pratiques et conduites à tenir à travers des conseils simples et des pratiques validées.

Un guide pratique en format “poche” qui s’adresse à tous les professionnels et intervenants en contact avec des usagers de produits psychoactifs.

Télécharger le PDF
« Prise en charge des urgences en contexte addictologique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 A.S.U.D. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre newsletter