ASUD à Exprogrow 2015

écrit par ASUD, le 11-09-2015 Thème : Cannabis.

Samedi 12 septembre 2015, Expogrow, Irun.

Workshop : création d’une campagne de RDR liés à l’usage du cannabis

Entre 11h30 et 13h15
Tribune: Laurent Appel (Présentation et modération)

Participants : Ouvert au public mais priorité de prise de parole aux associations et groupes représentatifs d’usagers de cannabis et aux associations de RDR liés à l’usage de drogues, interventions du public en fonction des contraintes horaires.

Objectifs :

  • de déterminer les 5 à 10 principaux messages de RDR spécifiques au cannabis, les messages doivent être assez courts, les notions complexes doivent pouvoir se décliner en série.
  • de proposer des slogans et des visuels pour communiquer autour de ces messages.
  • de lancer une première campagne commune à l’aide d’une série de flyers (collectors) transformables en coupelles pour faire le mix.

exemple de thématiques :

Afin d’assurer la plus large diffusion possible, essayons d’éviter les messages qui pourraient être considérés comme incitatif ou apologiste. Exemple : Fumer pur ! Ou bien : ne le fumez pas, mangez le ! Punchy et efficace mais difficile à caser à la Mildeca et dans certains Csapa/Caarud, festivals, bars, clubs, événements mainstream, etc…

  1. Le tabac mélangé à du cannabis augmente considérablement les risques de maladies respiratoires et de cancers.
  2. Le joint (avec du tabac, papier et filtre carton) est le moyen de consommer du cannabis le plus risqué pour la santé.
  3. La vaporisation minimise considérablement l’absorption de substances nocives.
  4. Inutile de garder longtemps la fumée/vapeur dans les poumons, les principes actifs sont absorbés en une paire de secondes.
  5. L’ingestion de cannabis, par doses parcimonieuses, progressives et espacées, annule les risques pulmonaires et minimise considérablement les risques physiologiques.

Liste à discuter et compléter, vous pouvez commencer en commentaire ou me joindre directement.

Atelier : faire évoluer les pratiques de production/consommation

Entre 13h30 et 14h30

  1. Risques médicaux et sociaux de la consommation de joint.
  2. Produire du cannabis pour le consommer pur : RDR de l’autoproduction, outils de consommation traditionnels type pipe à eau, sebsee, etc…
  3. Produits permettant de réduire les risques : vaporiseur, sublimator, vape-pen, oil rig, etc…
  4. Production, consommation et RDR des concentrés de cannabis : dry sieft, pollinator, iceolator, BHO et dérivés, huiles végétales, beurre, glycérine, etc… avec quelques recettes de cuisine au cannabis.

Voilà le programme, j’espère que nous serons capables de dépasser nos divergences et nos inimitiés pour avancer constructivement sur ce sujet primordial, il en va de notre crédibilité face au grand public, aux autorités et au secteur du soin mais c’est aussi notre responsabilité envers nos communautés. Venez nombreux et inspirés !

ASUD – Autosupport des usagers de drogues était présent à Expogrow Foire du Chanvre avec les camarades de Principes Actifs et du CIRC.

Posté par ASUD – Autosupport des usagers de drogues sur lundi 14 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = 15

Aucun Commentaire