Journée mondiale de lutte contre le sida : Objectif Zéro !

écrit par ASUD, le 01-12-2014 Thème : VIH / SIDA.

Le 1er décembre est l’occasion de rappeler ce qu’est la Journée mondiale de lutte contre le sida : une journée de rassemblement planétaire, une journée de mémoire, une journée de prévention et d’information, une journée de mobilisation.

Les associations mobilisées autour de l’Objectif zéro

L’Objectif zéro a été fixé par l’Onusida (Programme des Nations unies) dans sa stratégie de lutte contre le VIH/sida 2011-2015.

Il s’agit de parvenir à l’horizon 2015 à l’objectif :

  • zéro nouvelle infection à VIH
  • zéro discrimination
  • zéro décès lié au sida

Cette année, à l’initiative du Crips, les acteurs-trices de 28 associations se réunissent, le 1er décembre 2014, autour de l’Objectif zéro.

Un village inter-associatif riche en rencontres, échanges et animations

Dans ce village aménagé pour l’événement, le public découvrira le travail des associations au quotidien et pourra s’informer sur tous les aspects de la lutte contre le VIH/sida.
De nombreuses animations seront proposées (expositions de photos, d’une bande dessinée et de peintures ; grand quizz organisé par le Crips ; débats entre les associatifs, professionnels du VIH et les personnes concernées par la pathologie…).

Programme des animations sur la scène du chapiteau

13h30 – 14h15 : Asud
En partenariat avec l’association Principes Actifs, Asud présente une forme de consommation dite propre pour les personnes séropositives et concernées par l’usage thérapeutique du cannabis : la vaporisation, une forme de réduction des risques au bénéfice de ce public.

14h30 – 17h00 : Crips IDF
Grand quizz auprès du public scolaire.

17h00 – 18h00 : Comité des familles
Enregistrement de l’émission vivre avec le VIH. Cette émission sera animée par leur journaliste, Sandra Jean-Pierre. Sur le plateau seront présents des associatifs et des professionnels du VIH/sida ainsi que des personnes concernées par la pathologie. Ils échangeront ensemble sur ces questions : comment vit-on aujourd’hui avec le VIH ?, les avancées sur la maladie, les actions mises en place pour sensibiliser le public.

18h00 – 18h30 : Centre LGBT
Présentation du travail inter-associatif : « Comment organiser la remobilisation ? »

Informations pratiques

Date

1er décembre 2014

Horaires

de 12h à 18h30

Lieu

Chapiteau
Village inter-associatif
Place de la République
Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + six =

Aucun Commentaire