La méthadone gélule prescrite pour 28 jours

écrit par ASUD, le 20-10-2014 Thème : Méthadone.

Suite à l’avis favorable du 20 mars 2014 donnée par la Commission des Stupéfiants et Psychotropes de l’ANSM pour l’allongement de la durée de prescription du Chlorhydrate de Méthadone sous la forme gélule, un arrêté du 13 octobre 2014, publié le 17 octobre 2014 au JO, modifiant l’arrêté du 20 septembre 1999 modifié fixant la liste des médicaments classés comme stupéfiants dont la durée maximale de prescription est réduite à quatorze jours ou à sept jours exclu la méthadone sous forme gélule.

En pratique, à compter du samedi 18 octobre 2014, les patients stabilisés bénéficiant d’un traitement par Chlorhydrate de Méthadone GÉLULE, peuvent bénéficier, si leur médecin l’estime possible, d’une prescription tous les 28 jours. Pas de changement pour la délivrance à la pharmacie de la méthadone, tous les 7 jours sauf mention expresse par le prescripteur qui peu moduler cette fréquence. Par exemple : « … tous les quatorze jours », « … en une fois pour vingt-huit jours » …

Voir le décret :

Accès Journal officiel

Pour toute information au sujet des médicaments de substitution aux opiacés, notre rubrique Substitution contient des fiches pratiques et un forum d’échange entre usagers.

substitution-headechangez-forum2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 5

2 Commentaires

  1. Al

    Hello, hello
    je suis ce site par interminence, hélas l ai connu tard ! vais ps raconter ma vie ! mais il me seùmble que contrairement à la plupart ai commencé à avoir recours à la drogue (dur et suis ps une consommatrice d autres choses si ce n’est la clope) vers trente donc, ça fait environ plus de quatre ans ! grâc e à cause d un petit gars stupide qui m a mise dedans , oui oui facile à dire ! ms ai mis autant de mal à me séparer de ce petit abrutis que de la came, qui futt ma came, ma drogue, mon médicament qui m a hélas mis grâve ds la merde ! ms ça va bc mieux ! si ce n est que ss méta, ai tendance à louper mes rdv pr me la procurer et aussi a devinitivement cesser de surcroit !! ce qui me vaut un faible dosage ( sirop entre 45 et 50) je vais ss doute augmenter car là ai recommencer ! et ai peur…je crains aussi la réaction des personnes qui me suivent à qui avait dit de rien avoir pris or…Et il vont s en rendre compte ds la mesure où ai fat des analyse ; en fait je tiens en moyenne une semaine, bref bref ; je n arrive ps à arrêter complétement ; ai remarqué que c était en fait bc lié à des moments de creux… lA ROUTE est longue, les facteurs multiples, et il faut que je puisse donc « gerer » les moments de … vides ; oui il y a le ciné, la lecture…Mais… Bien dc qu ai donc commencer tardivement des habitudes se sont ancrées

    Répondre
  2. ASUD

    Bonjour Alexandra

    Merci pour ce partage qui évoque le coup classique du  » juste 1 fois par semaine  »

    « juste 1 fois La semaine c’est déjà périlleux déjà avec l’héroïne mais avec La méthadone…..
    Cette substance reste longtemps dans l’organisme et le rituel du samedi soir (par exemple) devient rapidement une autre forme d’accroche …. On compte les jours et on passe à 2 fois la semaine etc…

    Avec un produit prescrit les habitudes deviennent vite un rituel.
    Pour mieux comprendre ces mécanismes il faut s intéresser aux études de comportements en Addiction ( dites « comportementalistes »)

    Bon courage en tous cas et regarde à la page  » décrocher de la méthadone »

    Répondre