Etude : Variation du poids sur 4 ans pour des patients en traitement de maintien par la méthadone

écrit par Le Flyer, le 14-06-2013 Thème : Méthadone.

En février 2008, dans le numéro 34 de la revue, nous avions fait part des résultats d’une étude slovaque s’intéressant à la prise de poids chez les patients en traitement de maintien par la méthadone : 274 patients suivis dans un centre à Bratislava étaient évalués pour leur IMC (Indice de Masse Corporelle) avant et après une année de traitement. Les résultats de l’étude ont fait état d’une augmentation du poids. Après comparaison avec l’IMC de la population générale slovaque, les auteurs ont conclu que la prise de poids sous méthadone n’était pas un effet secondaire direct du traitement, mais était en lien avec un changement des habitudes alimentaires des patients. Ces derniers, en améliorant leurs conditions de vie, rejoignaient les normes pondérales de la population générale. Fin 2012, la même équipe a publié les résultats d’une étude complémentaire menée sur 42 patients évalués pendant 4 ans selon différents critères parmi lesquels le poids et l’IMC. L’objectif de l’étude était de rechercher l’impact de facteurs pharmacologiques ou socio-culturels sur la prise de poids.

Poids et méthadone

Les résultats (repris sur le graphique ci-dessus) ont permis de noter une augmentation significative de l’IMC après 1 an de suivi (p < 0,001) et dans une proportion plus faible entre la 1ère et la 2ème année (p < 0,05). Par la suite, aucune autre augmentation n’a été relevée. Pendant la durée de l’étude, il n’a pas été mis en évidence de lien entre posologie de méthadone et augmentation de l’IMC. Les conclusions des auteurs complètent leurs résultats précédents : les patients admis en traitement par méthadone présentent une prise de poids significative la première année, en parallèle de l’amélioration de leur condition de vie (et dans une moindre mesure la deuxième année). Leur poids reste stable à l’issue de la 2ème année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = trois

1 Commentaire

  1. martine

    je sais que je suis un cas rare mais ma dose ou plutôt mes doses de méthadone je les prends 2 fois par jour…40mg matin 75 mg le soirils avaient beau me monter de 5 mg a chaque rencontre je ne fesait JAMAIS mon 24h…jélimine les substance vite,l’alcool entre autre alorrs maintenant je vais une faois par semaine a la pharmacie et on me donne mes 14 bouteilles…lol car ici au quebec cest liquide…ya-til dautres personnes qui ont un »split dose » et ya til du monde qui on dla misere avec les 6 derniere heure de leur 24 rt meme monter en mg ny change rien?il faut le dire 4 personnsur5 mont dit avoir de la misere a toffer 24h,quil avait hate que ce soit lheure…jaurais pu avoir 20mg matin et 30 mg le soir…jétait bien(alhopital mais ils mont monté ça jusqua165mg avant que je me choke(et javais un nouveau doc)je lui ai expliqué qua 20 le mat et 30 le soir jétait bien pis la a 165mg je somnole en fou au début apres cé normal pis apres jétait quand meme en manque les 6 derniere heure,on ma monté de 115mg pour rien!!jai baisse un peu depuis le temps je suis a 115 (40 mat,75 soir)je veux savoir 2 chose sil y en a dautre dans ma sittuation et aussi sil y en a qui ne font pas leur 24h…batter vous pour essayer un split dose je suis tranquile depuis ce temps!ça marche…premiere fois sur le site jespere piger vite comment ça marche

    Répondre