La cocaïne, c’est quoi ?

écrit par ASUD, le 23-01-2013 Thème : Cocaïne.

Nom chimique : méthyl-8-azabicyclo[3.2.1]octane-2-carboxylate de méthyle Surnom : coke, poudre, C, cc, caroline, neige, Statut légal : illicite, classée comme stupéfiant Histoire brève : Le conquistador Pizarro découvre l’usage de la feuille de coca par les indiens en 1533.En 1862, A. Nieman, scientifique autrichien découvre l’alcaloïde cocaïne.(voir Petite anthologie de la coca et de la cocaïne) Aspect : poudre de couleur blanche scintillante Catégorie psychotrope : Stimulant du système nerveux central Mode de consommation : injection intraveineuse, sniff, inhalation sous forme de crack Effet recherchés (variables selon les individus, le contexte et la qualité du produit): euphorie, désinhibition, sentiments de puissance, speed, coupe la fatigue.
La cocaïne provoque un flash puissant quand elle est injectée ou inhalée. Ce flash ne dure pas longtemps (10mn), et entraine une dépression. Pour contrer la dépression, l’usager est tenté d’en reprendre (c’est ce qu’on appelle le craving).Effets secondaires (variables selon les individus) : contraction des vaisseaux sanguins, une irrégularité du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle, crise de parano. Les facteurs de dangerosité selon le rapport Roques (1998) :

Dépendance physique Dépendance psychique Neurotoxicité Toxicité générale Dangerosité sociale
faible forte, mais intermittente forte forte très forte

Accoutumance/Dépendance : Forte accoutumance. Entraine une dépendance psychologique forte. Il n’existe pas de produits de substitution bien que des traitements soient à l’essai avec plus ou moins de chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = quinze

Aucun Commentaire