A comme Apaire

écrit par ASUD, le 05-03-2012 Thème : MILDECA.

Extrait de Drogues Store, le dictionnaire rock, historique et politique des drogues écrit par Arnaud Aubron (Don Quichotte coll. dicoRock, 2011).

A comme Apaire, Étienne

Qu’on ne s’y trompe pas, Étienne Apaire, le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), est ce que les Américains appellent… un guerrier de la drogue… « Association d’usagers de drogues, c’est ambigu », lança Étienne Apaire aux représentants d’Asud (Autosupport des usagers de drogues), lorsqu’il les reçut quelques mois après sa nomination… Et ce, après avoir annoncé qu’il leur coupait les subventions de la Mildt. Le même sort fut réservé à Technoplus, autre association de réduction des risques chez les usagers de drogues.

« Apaire nous hait, résume Fabrice Olivet, d’Asud. Il est dans l’idéologie prohibitionniste absolue. Pour lui, on est l’incarnation du mal, on utilise des arguments fallacieux pour continuer à se droguer. Dès qu’il est arrivé, il nous a coupé les vivres. Heureusement, le ministère de la Santé a compensé. Depuis, nous n’avons plus aucun contact avec la Mildt. » Tout en affirmant ne pas vouloir revenir sur le principe de réduction des risques, inscrit dans la loi depuis 2004, Étienne Apaire créa ainsi dès son entrée en fonction un climat de suspicion qui ne se dissipera jamais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + = 11

Aucun Commentaire