Chasser le dragon, une alternative de consommation ?

Contrairement à plusieurs pays européens où cette pratique est assez populaire, chasser le dragon n’est pas très répandu en France. Même s’il n’est pas anodin, ce mode de consommation peut pourtant représenter une alternative intéressante, surtout par rapport à l’injection. Trucs et conseils, avantages et risques… Speedy revient sur son expérience espagnole.

D’abord, une définition de la chasse au dragon à l’occidentale, pour éviter tout malentendu sur ce procédé qui devrait son nom aux volutes de fumée qui le caractérisent et à leur ressemblance avec cet animal mythologique très prisé des Asiatiques. Né en Asie, ce mode de consommation est l’héritier moderne, pour l’héroïne, de la traditionnelle pipe à opium. Il s’agit donc d’inhaler, avec un tube, de l’héroïne brune sur une feuille de papier d’aluminium doucement chauffée par en dessous à l’aide d’un briquet. (On peut fumer de la blanche mais le plaisir est de courte durée car, comme il est impossible de former une goutte que l’on pourra balader, le produit brûlant sur place se consume très vite et cela revient donc cher.) La goutte de produit ainsi obtenue est ensuite baladée de long en large sur la feuille jusqu’à sa disparition complète. Un procédé qui s’est étendu en Europe, au cours des années 90, à la cc basée/caillou ou au mélange d’héro et de cc basée (speed-ball). Suivant la drogue choisie, la manière de procéder diffère un peu au départ, mais la suite reste identique. Avant de présenter ces préparations plus en détail, voyons quels sont les avantages et les inconvénients ainsi que les risques liés à ce mode de consommation.

Une montée aussi fulgurante…

Popularisé en Espagne dans les années 80 (au moment de la vague de sida), chasser le dragon n’a cessé de se renforcer depuis car cela permet d’avoir en quelques secondes une montée fulgurante. Des effets se rapprochant un peu de ceux du fix, mais en atténuant les dangers liés à l’injection (OD, adultération, transmission du VIH…). Concernant le VHC (hépatite C) ou la tuberculose, les risques sont infimes si chacun utilise son propre tube ! Dans le cas contraire (n’en déplaise aux économes qui mettent en avant la quantité de dope récupérée dans un tube partagé pour justifier de l’utiliser), les dangers de transmission sont, comme pour la paille du sniff, très importants. Autre atout et non des moindres : inhaler permet de mieux doser ou du moins de faire des paliers dans sa prise. Les effets étant pratiquement immédiats, on peut tout de suite juger en fonction de son état s’il est souhaitable de continuer… Si cette conso graduelle – qui tient au procédé lui-même – n’écarte pas totalement les risques d’OD et autres problèmes d’adultération dangereuse, elle aide à les diminuer notablement. La préparation en goutte permet également de vérifier un peu la qualité de la dope (voir ci-dessous la partie consacrée à la préparation et ses clefs pour distinguer les degrés de qualité.)…

Toujours dans les avantages, il faut aussi citer la grande convivialité de ce procédé car, tout comme un joint (mais là s’arrête la ressemblance), la feuille peut tourner de main en main, bien à l’opposé des modes de conso très perso du sniff et du fix… Il offre également la possibilité de partager une petite quantité à plusieurs et d’en ressentir autant les effets, même s’ils sont bien plus brefs. Contrairement à ce que l’on croit souvent, ce procédé est en outre tout à fait économique, du moins avec les 3 produits déjà cités. Sauf, bien sûr, si le brown, bien que de bonne qualité, a été coupé avec un produit qui ne permet pas sa formation en goutte, ce qui m’est déjà arrivé en France. Enfin, les raisonnables peuvent interrompre leur consommation et la remettre à plus tard (surtout valable pour l’héro car le désir effréné qui accompagne la base de cc rend difficile cette interruption avant la fin), permettant ainsi d’espacer les prises…

… que les risques encourus

Autre évidence : fumer sur de l’alu n’est pas du tout bon pour les poumons ! Ceux qui ont pratiqué ce mode de conso pendant longtemps présentent fréquemment des problèmes respiratoires qui, selon la durée et la personne, peuvent aller de la bronchite chronique à l’emphysème – dilatation des alvéoles pulmonaires avec destruction de leur paroi élastique. La personne a donc de plus en plus de mal à respirer… Surtout associé à l’héro, chasser le dragon tend à provoquer l’emphysème et les poumons ne se régénèrent pas ! – et même finir par un cancer du poumon, surtout si s’ajoute à cela une consommation de tabac.

ASUD44 Chasser le dragon 3Conseils et matériel

On peut néanmoins observer les précautions suivantes pour réduire un peu la nocivité de cette pratique. Passer les 2 côtés de la feuille d’alu, mais surtout la partie brillante, à la chaleur d’une flamme sans insister et sans laisser de traces noires. Si c’est le cas, essuyez-les avec un mouchoir en papier avant de commencer la consommation. Bien lisser l’alu, placer la dope sur sa partie mate, et réserver le côté plus brillant pour y passer la flamme. Au cours des déplacements de la goutte (voir ci-dessous), essayer de ne pas passer sur les endroits où l’alu aurait pu brûler. Une fois la goutte terminée, ne pas faire le radin en repassant sur les endroits brûlés où il pourrait rester quelque chose ! Prendre un tube assez long (10 cm) pour inhaler et ne jamais utiliser une feuille qui a déjà servi…

Un mot sur le matériel : l’alu doit être présent sur les 2 côtés de la feuille, pas de papier donc sur l’une des faces ! Il est d’autre part préférable d’en prendre un épais qui résistera mieux à l’exposition à la chaleur. Mieux vaut donc préférer une grande marque à celles des supermarchés car l’alu y est trop fin et de mauvaise qualité. Il semble que certains Caarud commencent à distribuer des feuilles d’alu non traitées, donc un peu plus saines !

Découper un rectangle d’une vingtaine de centimètres sur une dizaine, surtout sans froisser la feuille. En effet, plus elle sera lisse, plus la goutte pourra se déplacer facilement. Cette façon de faire devra être conservée durant toute la consommation. Quant au tube, également en alu – Certains utilisent de petits tubes en métal pour pouvoir ensuite mieux récupérer la dope présente, en l’inclinant et en commençant à chauffer par un bout pour finir par celui d’où sortira la fameuse goutte… Pour les pressés, attention à ne pas se brûler les lèvres avec ce tube et le laisser refroidir avant de s’en resservir ! –, le plier en 2 dans le sens la longueur mais sans que les 2 côtés correspondent. Refaire ensuite 2 plis à chaque bout pour renforcer la rigidité, et le rouler en s’aidant d’un crayon par exemple. Une fois la goutte finie, il restera au centre du tube remis à plat une traînée de dope (héro et/ou base) qui, selon les quantités fumées avec le même tube, peut constituer un bon dépannage pour le lendemain matin !

ASUD44 Chasser le dragon 4Préparation

Passons enfin à la préparation. Pour l’héro, placer la flamme du briquet – qui ne doit pas être trop forte – sous le papier, mais pas juste en dessous. Quelques centimètres suffisent pour que le produit ne brûle pas mais puisse fondre et former une goutte brune, voire noire, pouvant facilement se décoller une fois refroidie (plus elle sera orange et poisseuse rendant impossible de la décoller, plus l’héro sera coupée…), et dont la grosseur dépendra de la quantité déposée.

La bonne dose varie de 1/10e à 2/10es de gramme. En effet, surtout au début, une goutte plus importante est difficile à manier (arriver à la conserver unie est un coup à prendre), et une quantité inférieure a tendance à brûler plus vite, surtout si on place mal la flamme du briquet ! Une fois la goutte formée, incliner légèrement la feuille et faire descendre la goutte en chauffant doucement par en dessous, sans coller la flamme au papier et en maintenant toujours le briquet un peu en retrait par rapport à la goutte. Pour jouer sur la vitesse de descente de la goutte, on peut soit incliner davantage le papier, soit rapprocher un peu la flamme, soit jouer sur la position du briquet par rapport à la goutte. Faites attention, surtout si vous fumez à plusieurs et pour des raisons évidentes, de ne pas trop coller votre tube à la goutte car vous risqueriez de l’aspirer dans le tube ! Au départ, mieux vaut donc faire des essais. Il peut aussi être utile de tracer un chemin avec le doigt sur la feuille d’alu avant d’y faire passer la goutte pour mieux la diriger.

Pour la cc basée, il convient avant tout de la placer dans une cuillère d’eau pour la laver et l’essuyer afin d’enlever les restes d’ammoniac ou autre, toujours nocifs à respirer. Puis chauffer le caillou par dessus jusqu’à ce qu’il devienne une goutte. Si vous le faites par en dessous comme pour l’héro, vous risquez en effet d’en perdre car les projections rendront difficile la constitution d’une seule goutte, et gare aux yeux ! Une goutte formée de bonne qualité doit être la plus transparente possible. – Si, une fois refroidie, elle a l’aspect d’une cire blanchâtre (opaque), cela indique une coupe excessive en Xylocaïne® qui insensibilise mais ne défonce pas ! – Procédez de la même façon que pour l’héro, mais en sachant que la goutte de cc basée va plus vite. Il faut donc faire attention au bout de la feuille et s’arrêter un peu avant la fin. Par contre, on ne pourra pas la décoller comme celle d’héro pour changer de feuille…

Pour le speed-ball, mon conseil est de préparer d’abord la base, la goûter, et si elle convient, faire de même avec l’héro à l’autre bout de la feuille. Si le résultat est aussi bon pour cette dernière, faites alors le mélange en joignant les deux gouttes. Vous éviterez ainsi d’abîmer un produit si l’autre ne passe pas votre contrôle de qualité !

Pour conclure, il peut s’agir d’une alternative de consommation, notamment pour ceux qui veulent abandonner l’injection. Mais sans pour autant renoncer totalement aux sensations fortes, et tout en sachant que sa nocivité pulmonaire est importante, surtout dans la durée… Pour les autres UD, savoir que la prudence est de mise car on s’accroche plus vite qu’avec le sniff et, jouant sur davantage de registres qu’avec ce dernier, l’accroche sera plus tenace ! À ne pratiquer donc que dans une optique expérimentale ou très espacée dans le temps. Pour user sans abuser, bien plus facile à dire qu’à faire !

Commentaires (25)

    • IL s’agit d’une alternative à l’injection qui n’est pas comme je l’ai dit dans l’article, sans poser de problème pulmonaires lors d’un usage sur le moyen/long terme ni d’accroche sur le relatif court terme…

  • Bonjour,

    Je suis travailleuse sociale dans une salle de consommation, Je me pose la question sur la toxicité sur une pratique: Fumer sur de l’alu, l’héroïne récupérée dans leur tube d’inhalation. (la substance noirâtre qui en ressort.) Et n’y a-t-il pas des particules de plastiques qui se retrouvent dans cette substance, lorsqu’il utilise le tube d’une seringue pour inhaler.

    Si vous ne connaissez pas la réponse, connaissez-vous des vos contacts une personne qui pourrait me renseigner.

    Bien à vous

    • Bonjour, merci pour votre question, en fait le tube qui sert à inhaler ne DOIT PAS être en plastique car évidemment dans ce cas, avec la chaleur, il se pourrait fort bien que l’on retrouve en effet des particules de plastique mélangées au résidus d »héroïne dans le tube et surtout à partir de la partie de ce tube qui sera proche de la source de chaleur. Cette présence se produira d’autant plus facilement si on l’utilise plusieurs fois.
      Donc ce tube est normalement fait lui aussi en alu (voir description pour le faire dans l’article), il suffit alors de le dérouler lorsque l’on veut récupérer l’héro qui est dedans et s’en servir comme d’une petite feuille d’alu en refaisant un autre tube bien sûr.
      D’autres matériaux peuvent être utilisé comme un tube en acier ou en verre et pour récupérer le contenu il suffira alors de le chauffer à partir d’une extrémité en l’inclinant et d’avancer la flamme jusqu’à l’autre extrémité du tube en prenant la double précaution de: le maintenir d’une part avec une petite pince ou un chiffon pour ne pas se brûler lors de cette première opération qui verra à la fin se déposer une goutte d »héro sur une feuille d’alu préalablement disposée à cet effet juste en dessous et d’autre part, attendre que le tube est refroidi avant de s’en resservir sous peine de risquer de se brûler les lèvres…!
      J’espère avoir répondu à votre question et à bientôt.

      • Un tout grand merci
        Mais avez vous des connaissances par rapport à la toxicité ou non de cette substance noirâtre qui est de l’héroïne déjà brulée une fois?

    • Bar madame, je chasse depuis 22 ans et la plupart des usagers forment un tubes en aluminium à l’aide d’un crayon, stylo ou tournevis… il m’arrive même d’utiliser un câble électrique.
      Voilà j’espère vous avoir aidé. ..

  • Rebonjour Claude

    Je ne peux pas vous dire exactement le degrés de toxicité de cette goutte car d’une part il faudrait procéder à une analyse toxicologique pour le savoir avec certitude et d’autre part cela dépend bien sûr de l’héroïne utilisée, de son degrés de coupe, avec quels produits…. L’héroïne blanche par exemple ne permet pas sa formation en goutte, elle brûle tout de suite, certaines marron comme c’est souvent le cas en France ne permettent pas non plus de faire plusieurs allers/retours sur la feuille ….
    En revanche ce que je peux vous dire en temps qu’usager et d’une manière générale, c’est que le produit récupéré est un produit débarrassé justement en grande partie de cette coupe, qu’il semble donc plus « pur » que celui utilisé lors du 1er chauffage. En effet, n’oublions pas qu’il s’agit de ce qui était contenu dans la fumée des inhalations qui s’est déposé sur la paroi du tube et une fois que l’héroïne a été chauffée une 1ère fois. Autrement dit, ce produit est le résultat de l’ensemble du contenu des inhalations où la coupe a pas mal déjà brulé et qu’il me semble donc moins « nocif » que le produit quel qu’il soit mis à l’origine sur la feuille.
    J’espère cette fois que j’ai répondu à votre question!

  • Merci pour ces infos, mais difficile à comprendre pour un novice en cc comme moi. On m’a dit que la cc se fumait avec de l’alu ou en pétard, mais pour ce dernier j’ai quasiment rien senti… Je ne sais pas ce qu’est « 1 goutte »… merci déclarer ma lanterne.

    • Si vous avez bien lu mon article, je parle de fumer mise à part de l’héroïne bien sûr, de la BASE de cocaïne, donc PAS de la cocaïne! En effet cette dernière ne peut être transformée en goutte car elle brule tout de suite. Je vous conseille donc de vous reporter à mon article où les deux modalités pour obtenir cette base sont expliqués et comment s’y prendre pour la fumer , soit pure, soit mélanger avec de l’héroïne (speedball).
      Concernant le procédé de fumer la coke dans une cigarette, cela peut marcher mais il faut soit en mettre assez, soit en mettre d’une excellente qualité! C’est donc un procédé assez onéreux….

    • Tu mets ta coke dans une cuillère, tu mer de l’ammoniac (du bicarbonate de soude est possible mais il faut doser ça très bien donc c’est risqué de perdre ta marchandise à cause d’un mauvais dosage, laisse tomber donc), tu chauffe la cuillère avec la coke et l’ammoniac avec ton briquet jusqu’à ce que la coke a fondu, après tu enlève l’ammoniac avec de l’essuie tout, tu attent que ça sèche (touille avec ton couteau ou quoi pour aller plus vite si tu veux) , et voilà ! Tu prends un bout de coke qui est en caillou maintenant et tu le mets sur de l’aluminium et tu auras une »goutte » comme tu dis ou plutôt une tache qui sera transparente et qui coulera sur ton allu exactement comme de l’hero. (tout le monde pratiquement consomme sa coke comme ça en Belgique, c’est hyper bizarre que en France ce soit pas connu quasi. Je t’ai éclairé j’espère ? Et si c’est de la vraie elle ne brûlera pas, t’inquiète. c’est pas compliqué du tout tu as vu.

  • Bonjour. Voilà je soupconne mon ami de se droguer de cette façon.. Tout les soirs je retrouve de l alu brûlé bien caché dans la poubelle. Il s enferme au moins 1h30 dans les toilettes tout les soirs en rentrant du travail . Il me jure que C est pas vrai. En plus il me demande de l argent et est toujours à découvert alors qu il bosse !!!! Insupportable. Je voudrais savoir. C pour ça que j ai consulté ce site. Merci

    • Désolé de vous répondre aussi tard et aussi que vous ayez dû apprendre de cette façon la consommation de drogue de votre ami mais sachez que des traitements de substitution aux opiacés (TSO) sont disponibles pour sortir de cette situation. La personne peut aller soit chez un médecin généraliste pour prendre de la buprénorphine (Subutex ou Suboxone), soit dans un CSAPA (liste dans ASUD-Journal) où en plus d’un des deux produits mentionnés, le patient peut aussi prendre de la méthadone.
      Je parle de patient car n’oubliez pas que la dépendance aux drogues est une pathologie comme une autre qui ne doit pas entrainé de la part de l’entourage de la stigmatisation mais au contraire de la compréhension et de l’attention. Suivant le degrés et le temps de cette dépendance, la route sera plus ou moins longue avec parfois des rechutes mais qui font partie du traitement. Bonne chance à vous et à votre ami!

    • Je serais tenter de te dire que oui Darken, car c’est surtout le papier d’allu qui est nocif. D’autre part si je sais que l’héro peut aussi développer à la longue un emphysème pulmonaire et que je n’en suis pas sûr pour l’opium (je ne suis pas médecin), la logique voudrait que pour l’opium également car tous les deux sont justement des opiacés mais il est vrai que l’héro comporte aussi bien plus de produits chimique que l’opium.

  • bonjour
    article très intéressant, merci !
    j’ai cependant une question par rapport à « ne jamais utiliser une feuille qui a déjà servi… »
    est ce que vous pouvez préciser ? il faut changer de feuille pour chaque taf ?? ou simplement changer de feuille après chaque « scéance »

    deuxieme question
    il m’est arrivé (je précise, ce n’est pas de l’héro mais de la cc que je fume donc pas de taches noires sur la feuille) d’utiliser un alu pour environ 5 tafs et de réutiliser cet alu le lendemain, est ce que c’est très nocif ? parceque « ne jamais », ça sonne assez alarmiste, j’avoue que je flippe un peu maintenant…
    et troisiemement, est ce que c’est à cause des « taches d’héro noires » dont le papier serait rempli, qu’il faut systématiquement changer d’alu (normal) (et dans ce cas je n’aurais pas trop de soucis à me faire?), ou parceque le papier alu libère de plus en plus de substances (pourquoi pas ? ), ou pour ces deux raisons conjuguées… ?

    • Bonsoir Marie

      Merci à toi pour ton commentaire sympa,on essaye d’être le plus utile possible…*

      Non, je disais que pour l’héro, comme la goutte de cette dernière se décolle très facilement une fois froide, il faut juste changer de feuille si on veut refumer plus tard (pas bien sûr après chaque taffe) car l’héro quand elle brule en se déplaçant sur la feuille, laisse suivant la qualité du brown, plus ou moins des trainées noires. Mais, même si elle est d’excellente qualité et laisse peu de traces, c’est le papier d’allu qui en a pris un peu un coup sous l’effet de la flamme, il vaut donc mieux en changer puisqu’en plus c’est possible de le faire.

      Maintenant, le cas est bien différent pour la base de CC (appelé aussi caillou, crack….),celle-ci ne pourra pas être décollé de la feuille, elle colle justement, donc pas le choix!On garde la feuille mais je conseille justement d’essayer de ne pas repasser sur les traces déjà faites. En effet le papier en a donc pris un coup, il est fragilisé sur les parties utilisées et peut effectivement avoir tendance à lâcher davantage de particules nocives (pas de plus en plus) et il vaut mieux passer ailleurs, là où il est encore bon. Pour cela, en fonction de la quantité de base mise mais qui ne doit jamais dépasser le 0,20, il faut prendre une assez longue feuille pas trop large pour bien la manier.
      Pour résumer, tu peux donc très bien après 5 ou 6 taffes reprendre le lendemain ton allu à condition qu’il n’est pas été froissé car là aussi cela le rend plus fragile, qu’il soit bien lisse pour que la goutte glisse assez vite sans que la flamme ne brûle trop le papier et continuer de fumer ta goutte à condition de ne pas repasser sur du papier fragilisé.
      Une remarque au passage, le jour où tu ne pourras plus laisser ta goutte pour le lendemain, cela t’indiquera que tu es montée d’un cran dans ta conso et qu’il est peut être temps de faire un bon break et c’est donc très bien de procéder comme tu le fais.
      Et oui c’est à cause des taches noires de l’héro comme je viens de le dire plus haut qu’il faut changer de papier mais ce n’est pas pour autant qu’il faut repasser sur tes traces avec la base de CC.
      Mes conseils dans ton cas seraient de ne fumer que de petites quantité correspondant à 0,10g et finir tes 5 taffes. Le lendemain reprendre une autre feuille et produit.

      Je te rappelle aussi qu’il existe des feuilles d’allu délivrés par les CAARUD bien moins nocives car non traitées que celles du commerce et qu’il faut toujours privilégier si tu dois quand même les acheter, des papiers d’allu de grande marque (pas de marque blanche de supermarché)les plus épais possible et bien faire la préparation indiquée dans mon article avant de fumer.
      Enfin, n’approche pas trop la flamme du briquet du papier d’allu et suit bien les instructions pour fumer la CC.
      Toute conso comporte des risques, il faut juste savoir les réduire au maximum, c’est le but de cet article…
      A bientôt Marie!
      Speedy Gonzalez

      • Bonjour Speedy

        Merci pour ton long message, tu as parfaitement répondu à mes questions, c’est cool !! Bonne continuation, et peut être à bientôt sur un autre fil, et pour ce qui est de ma conso, j’ai décidé de diinuer drastiquement, ça fait presque une semaine que je n’ai pas fumé !! J’aimerais bien arreter completement… mais en fait savoir que ca existe que je peux en avoir, en cas de coup dur par exemple, que ça puisse me suffir et ne pas en prendre systématiquement quoi

        belle journée a toi

  • Tu change d’allu à chaque tache que tu fumé bien entendu, déjà tout simplement parce que fumer sur un aluminium trop noir ton truc va cramer. Achète toi un rouleau, et de marque comme il dit, les sous marques sont trop fin. Et pour ton mec Annick qui s enferme dans la salle de bain, c’est sur et certain qu’il prend. Regarde dans le petit carré d’accès de la baignoire, il planque ses alu etc dedans je parie. Ou fouille ta salle de bain à fond fond,il doit planquer ça très bien, tu vas trouver..et force qu’il soit obligé de laisser tout là en le fouillant quand il sort, il a peut-être une petite boîte. (j’ai un pote qui masquait pour sa femme, il faisait exactement pareil. Elle a cherché et trouvé, et refoutu à la porte)

  • Bonjour lorsque je fume Ces derniers temps j’ai de plus en plus de résidus sur la langue et les dents…
    A votre avis cela serait plutôt du à la coupe ? *ou autre chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 A.S.U.D. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à notre newsletter